Connexion sous Windows avec OpenVPN GUI

Démarrez OpenVPN GUI à partir du raccourci sur votre bureau. L’icône OpenVPN  s’affiche dans la barre de notification Windows, près de l’horloge dans la barre des tâches.

Pour vous connecter au VPN, cliquez dessus avec le bouton droit, sélectionnez un VPN (Europe ou USA), et sélectionnez “Connect” dans le menu qui s’affiche. Une fenêtre de log s’ouvre et affiche des informations sur l’établissement de la connexion :

 

Si la connexion s’est bien passée, vous obtenez le message “psilo is now connected”

 

Connexion sous Ubuntu 10.10

Cliquez sur le gestionnaire de connexion (en haut à droite), et sélectionnez “Connexions VPN” puis au choix “Psilo-EUR-P2P” ou “Psilo-USA”.

 

L’icône du gestionnaire de connexion affiche  puis .

La connexion au VPN est établie.

Connexion sous Ubuntu 10.4 et Debian 6

Démarrez ou redémarrez le service OpenVPN :

sudo /etc/init.d/openvpn restart

Si la commande fonctionne, vous obtenez un message équivalent à ceci :

* Stopping virtual private network daemon(s)…

* Stopping VPN [ OK ]

* Starting virtual private network daemon(s)…

* Autostarting VPN 'psilo' [ OK ]

Connexion sous MacOS X

Lancez Tunnelblick à partir du dossier Applications (sur le dock).

Lors du premier lancement une fenêtre apparaît vous demandant si vous voulez rechercher automatiquement les mises à jour, avec la possibilité de transmettre anonymement votre profil système. Faites le choix que vous voulez en laissant la case cochée ou non, à vous de voir.

Vous devriez maintenant voir un nouvel icône dans la barre en haut à droite :

Pour vous connecter, il suffit maintenant de cliquer dessus puis de sélectionner le VPN que vous souhaitez en fonction de votre utilisation « Psilo-USA » ou « Psilo-EUR-P2P » : une fenêtre apparaît, attendez quelques secondes pour être connecté.

  • Une fois connecté, le centre de l’icône devient clair.

Serveurs Europe et serveurs USA

Il est maintenant possible, lors de la connexion, de choisir entre serveur Europe et serveur USA. Avec un serveur Europe, vous disposez d’une adresse IP néerlandaise ou allemande. Avec un serveur USA, vous disposez d’une adresse IP américaine.

Sur les serveurs Europe, tout (ou presque) est autorisé. Sur les serveurs USA, le partage de fichiers n’est pas autorisé. Voir la charte pour plus d’informations.